Quelques dessins
Quelques créations graphiques pour traduire une idée du moment ou pour illustrer mes ouvrages.
J'espère que cette sélection saura également séduire vos yeux :=)
Novembre 2024
"Nuit étoilée" :
La beauté d'une nuit étoilée est un plaisir partagé par le monde entier.
La pollution lumineuse gâche parfois très sérieusement ce spectacle, l'empêche tout simplement.
Il existe encore, heureusement, de nombreux endroits où l'on peut admirer un spectacle proche de ce dessin qui en idéalise la merveille.
Pour autant, la pollution y est bien présente également. Ceux et celles qui ont d'excellents yeux pourront distinguer que certaines étoiles sont entachées d'un symbole universel de la surconsommation
Octobre 2024
"Ne jamais toucher aux neuf canettes" :
Le jeu ? Remplir le tableau de traits de formes et de couleurs diverses, ne se touchant jamais et surtout évitant tout contact avec les canettes de Coca cachées dans cette composition. Canettes qui reflètent ici ce que la pollution est dans notre vie quotidienne : un compagnon le plus souvent discret, mais présent absolument partout (que ce soit dans les villes ou dans les campagnes)
Septembre 2024
"La solution est en vue" :
Cette création est à la fois un jeu, et un appel.
Prenez le plaisir de retrouver votre chemin dans ce labyrinthe.
Et constatez qu'il vous amène d'une planète Terre en bien triste état à une nouvelle planète toute neuve. La facilité, ou la difficulté, que vous aurez à parcourir le labyrinthe est une mesure du chemin que nous avons à découvrir pour assurer la pérennité de notre monde.
Août 2024
"Jeu avec couleurs sombres" :
Dessiner doit être un plaisir. Le mien est de jouer avec les couleurs et avec les formes.
ce que je fais ici à partir d'un petit assortiment de couleurs à dominante sombre.
Juillet 2024
La force de s'affranchir des conventions et des idées toutes faites ! Penser 'disruptif' est un moyen de faire avancer notre monde. Au niveau professionnel ou artistique, mais également sur le plan scientifique ou politique.
Avancer des idées contraires 'au bon sens commun de son époque' ou aux pratiques du moment peut être source d'innovation.
Souvent, une innovation est positive. Par exemple, Netflix est considéré comme le pionnier du streaming et des services par abonnement. Son lancement était un pari probablement risqué à l'heure où le marché de location de vidéos semblait bien installé. Et 'Nextflix et consorts' l'ont pourtant emporté, pour le plus grand plaisir de très nombreux consommateurs.
Des idées disruptives peuvent être négatives. Il y a quinze ans environ, il aurait été impensable qu'un pays de l'Union européenne avance l'idée de sortir de cette zone de libre échange et de paix. Pourtant, la Grande-Bretagne a franchi le pas ; et des partis très influents de certains autres pays poussent à ce type de sortie. En oubliant que l'union fait la force, en oubliant que des pays agissant en ordre dispersé vont perdre beaucoup d'influence au niveau mondial.
La violence et l'intolérance gagnent du terrain partout dans le monde. A tel point qu'un gouvernement annonçant une politique fondée sur la solidarité, le respect et la fraternité pourrait hélas paraître incongru/disruptif
Juillet 2024
Une âme pour une âme : scène de "La légende du toit du monde"
L'un des grands moments de ce roman d'aventures dans le monde des arts martiaux. Comme le dessin vous le suggère, il s'agit d'un sacrifice. Mais les conditions et les circonstances en sont... très particulières. Ce que vous découvrirez si l'envie vous prenait de lire cette histoire.
Mai 2024
L'Arbre de la Connaissance.
Que l'on soit croyant ou non, l'Arbre de la Connaissance nous fascine depuis toujours. La soif de progrès, de découvertes et de connaissances accrues est l'un des moteurs constants de l'humanité.
Cette motivation permanente nous a assurément apporté beaucoup de bien-être et de plaisirs. Mais la connaissance peut aussi être source de nuisances et de violences.
L'homme est-il à même de maîtriser les conséquences de ce qu'il développe ?
Avril 2024
La violence dont sont capables les gens me fait peur pour notre monde depuis toujours.
La violence, elle va des disputes de voisins jusqu'à la bombe atomique. En passant par les viols, les bastonnades et les meurtres.
La bêtise humaine est déjà moche lorsqu'elle est le fait d'un individu, elle devient ignoble lorsqu'elle s'empare d'une horde d'abrutis incapables de penser par eux-mêmes qui suivent les autres pour agresser violemment, voire tuer, des gens 'différents' (couleur de peau, orientation sexuelle). Et que dire des gouvernants qui, par soif de pouvoir et au prétexte de vouloir récupérer quelques kilomètres carrés chez le pays voisin, entame une guerre ?
Peut-on, comme pour la cigarette, décider de se sevrer de la violence ?
Février 2024
La fosse sous-marine dans "Un anniversaire explosif pour Kihona" :
"... la conduite dans notre ville sous-marine, c’était vraiment quelque chose… Des voitures, des motos, des bus, des camions qui volaient dans tous les sens. Aucun signal pour s’y retrouver et réguler la circulation, aucun policier pour assurer un minimum d’ordre. Entre ceux qui montaient, qui descendaient et qui tournaient, il y avait un véritable chaos de véhicules en tous genres ! Les touristes qui s’aventuraient chez nous comprenaient rapidement leur erreur en voyant les gens autour d’eux conduire comme des dingues : alors ils pleuraient à l’intérieur de leur véhicule de location, ils rasaient les murs et ils priaient pour en sortir vivants."
Décembre 2023
Couverture de "L'expérience Samatherre" :
Une fable dans un monde (presque) idyllique. Rester dans un Paradis (extra)terrestre, cela se mérite. Une épreuve à passer : elle est sans danger, très facile et pourtant presque tout le monde échoue !
Novembre 2023
Couverture de "Un anniversaire explosif pour Kihona" :
Kihona a la chance de vivre dans une île paradisiaque. Et elle a la malchance d'être la victime de violences de plus en plus terrifiantes. Pour l'aider : Fatikh, son frère jumeau, un très austère robot de combat et un adorable poussin géant dénommé Niartad.
Octobre 2023
Couverture de "Sliden, le dernier héros des dieux" :
Sliden et son compagnon Tholmar découvre l'impressionnante demeure des dragons. Ceux-ci sont morts depuis bien longtemps. Il n'en reste qu"un seul vivant, et celui-ci compte sur l'énergie vitale de Sliden pour restaurer la race des dragons et leur grandeur passée...
Août 2023
"Tu préviens les parents de Hugo. Et je vais chercher un autre pneu..."
D'après Gary Larson :
Août 2023
"Désolé, je crois que je n'ai plus rien..."
D'après Gary Larson :
Octobre 2022
Un premier jet de ce que l'on peut faire en combinant dessin à la main et outils numériques.
Pourquoi avoir choisi un coq pour cet essai ? Les belles couleurs de cet animal aperçu par hasard m'ont séduit