L'expérience Samatherre
Récit métaphorique d'une expérience socialogique en cours dans le monde entier
Dialogue avec moi-même :
"Pascal, tu qualifies ce roman de 'récit métaphorique d'une expérience sociologique'. Ne pourrais-tu pas être un peu plus explicite, s'il te plaît ?
- Cher Pascal, il te suffira de lire le livre pour comprendre.
- Peut-être pourrais-tu m'en faire un résumé. On gagnera du temps.
- Cher Pascal, le roman peut se décrire en quelques mots : "Ne pas travailler. Se prélasser sur une plage de rêve. Aller dans de grands restaurants, mener la vie de château. Faire du ski, aller au cinéma, au concert. Faire la fête… Quand vous voulez, autant que vous voulez ! Si cela vous tente alors il vous faut participer à l’expérience Samatherre."
- J'ai compris, Pascal. Il s'agit d'un mélange d'Eurodisney, de parc Astérix, mais en 1000 fois mieux et plus merveilleux et fantastique
- Cher Pascal, je crois que tu as à peu près saisi l'idée. Un monde merveilleux, gratuit et sans limite de durée. J'ai eu beaucoup de plaisir à rêver être dans ce monde d'oisiveté en écrivant ce roman
- Mais, Pascal, cela ne me dit pas à quelle expérience sociologique de la vie réelle tu fais allusion ?
- Cher Pascal, je serais très déçu si tu n'étais pas capable de reconnaître cette expérience après avoir lu deux ou trois chapitres (voir ici pour te procurer le roman). Une expérience mondiale, une expérience du quotidien suivie et commentée par de nombreux experts."